Présentation de l'Association

 

Créé en 1989 sous l'impulsion de Roger Bambuck, Secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports, le dispositif "Profession Sport" encourage et facilite le développement de l'emploi dans le secteur sportif. Au fil du temps, Profession Sport a élargi son champ d'intervention à l'ensemble du secteur associatif et de l'Économie Sociale et Solidaire, en raison de problématiques liées à la gestion de l'emploi souvent similaires. 

 

En 2014, nous nous associons au CDOS de l'Yonne pour créer un Groupement d'Employeurs Multi Activités dans le département, le GEMA 89.

Son but, permettre aux associations et aux collectivités de répondre à des problématiques de temps partiels et/ou de saisonnalité de leurs activités. Contrairement à Profession Sport Yonne, le GEMA 89 travaille sur des emplois partagés entre 2, 3, 4 structures travaillant dans un périmètre restreint, ce qui facilite la construction de l'emploi du temps du salarié. le GEMA 89 s'ouvre alors aux secteurs hors sport.

 

Mais en 30 ans, les pratiques et les règlementations évoluent. C'est pourquoi, au 1er janvier 2019, Profession Sport Yonne et le GEMA 89 se rapproche et fusionnent leurs activités de mise à disposition de personnels au profit du GEMA 89, outil juridique adapté pour le prêt de main d'œuvre.

Une nouvelle organisation de travail prend forme entre les deux entités et consolide l'action départementale.

 

En étant proches des politiques publiques de l'emploi, nous agissons avec proximité et réactivité, en proposant des solutions sur mesure qui prennent en compte les spécificités territoriales. Nos objectifs sont de permettre aux professionnels de bénéficier d'un véritable statut social et de toutes les protections afférentes en développant leur employabilité (formation, polyvalence, flexibilité). Nous souhaitons également soulager les dirigeants associatifs des démarches administratives complexes et lourdes liées au recrutement et à la gestion du personnel, ainsi que du manque de professionnalisation qui représente autant d'obstacles au développement réel et durable de l'emploi dans ces secteurs.

Nous nous engageons à former, conseiller, soutenir, appuyer et accompagner la vie associative dans toute sa diversité, en vue de la création et du développement d'emplois durables et sécurisés.